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Clé de l’efficacité #1 : « Apprenez à parler avec justesse de vous et de votre entreprise »

On confond souvent efficacité et productivité. Ces deux notions proches regroupent pourtant des réalités différentes. On peut être productif sans être efficace ou être efficace sans être productif.
J’ai opté pour l’efficacité :).
Pour être efficace une entreprise se doit d’aller à l’essentiel, de supprimer ou d’améliorer ce qui ne fonctionne pas. Mon métier c’est justement de débusquer les inefficacités. Améliorer l’efficacité de son entreprise c’est une question de finance, de stratégie mais pas seulement.
L’efficacité se retrouve dans chaque aspect de la vie de l’entreprise.
Alors j’ai eu envie d’aller interroger des experts sur ce qui était, dans leur métier, la première clé de l’efficacité pour une entreprise.

Pour cette première, c’est Carole Benaiteau qui s’est prêté à l’exercice !

Son conseil :  » Apprenez à parler avec justesse de vous et de votre entreprise « 

Je laisse la parole à Carole :

« Savez-vous qui vous êtes ? Trop d’entreprises se lancent dans des opérations de communication et de développement sans avoir vraiment réfléchi à cette question. Or, communiquer, c’est aller vers l’autre, mais c’est aussi se dévoiler.

Etes-vous bien au clair sur les valeurs qui fondent votre démarche, l’image que vous avez auprès de vos clients, et les objectifs que vous fixez à votre entreprise ?

Plus votre vision sera précise et fondée, plus elle paraîtra évidente et limpide à votre interlocuteur. Bénéfice secondaire : vous serez d’autant plus serein et juste dans l’échange.

 

Les valeurs

Identifier et asseoir ses valeurs, c’est parfois un processus long.

Il y a d’abord ce que vous savez intuitivement : vous dirigez une entreprise pour gagner de l’argent / démontrer une compétence / faire une chose utile / conquérir le monde (et souvent plusieurs de ces objectifs à la fois). Ce sont ces motivations essentielles qui constituent le socle de votre identité de marque, et qui déterminent pourquoi, à offre égale, c’est vous que le client choisira.

Il faut ensuite observer comment vous travaillez, échanger avec vos clients, sonder vos collaborateurs. Est-ce que ces valeurs conquérantes, de compétence, sociétales, se retrouvent dans votre pratique quotidienne, et comment se déclinent-elles ? Les valeurs perçues doivent être cohérentes avec les valeurs choisies, afin de générer l’engagement et la confiance.

 

L’image

Pour déterminer l’image que vous avez auprès de vos clients, le meilleur moyen reste de les interroger !

J’encourage mes clients à le faire, spontanément ou de façon plus organisée avec un questionnaire. Il est important de poser les bonnes questions, et de les poser de la bonne façon. Je vois parfois des enquêtes dans lesquelles les questions induisent, volontairement ou non, la réponse du client. Par exemple, si vous demandez à un client s’il trouve votre entreprise réactive, des composantes émotionnelles peuvent entrer en jeu. Si, en revanche, vous lui demandez une estimation de votre temps de réponse moyen, avec choix multiple, vous l’obligez à être factuel.

 

L’aide d’un professionnel peut être utile pour prendre du recul et identifier des éléments difficiles à discerner seul. Comme dans beaucoup de domaines, en communication et développement, c’est par l’échange et la co-création que l’on arrive à concevoir les solutions les plus efficaces ! »

 

A propos de Carole :

Carole Benaiteau accompagne les professionnels dans la mise en valeur de leur activité. Identité, communication, recherche de marchés : elle intervient dès la conception de la stratégie jusqu’aux déclinaisons opérationnelles. Elle a développé une compétence particulière dans l’accompagnement des professionnels de la création et du patrimoine (architectes, graphistes, photographes…). Diplômée de Sciences Po, après une carrière de chef de projet, elle est désormais consultante et formatrice indépendante.

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