Blog

Chef d’entreprise : Indépendant ne veut pas dire isolé

L’entrepreneuriat est la voie de l’indépendance et de l’épanouissement professionnel. Mais ça n’est pas la voie de la facilité. Pour développer son entreprise, il faut savoir prendre des risques et évaluer l’impact de ses décisions. Difficile lorsque l’on est seul maître à bord…

Lorsque j’ai créé mon entreprise, je n’avais pas peur de la solitude. Au contraire, j’avais décidé d’entreprendre pour être – enfin – indépendante !

La solitude du chef d’entreprise, je ne l’ai découverte que plus tard. Une fois passé l’enthousiasme des premiers mois, quand j’ai constaté que les choses n’avançaient pas aussi vite que je l’aurais voulu et que mes actions n’avaient pas les résultats escomptés.

Pourtant je n’étais pas vraiment seule : j’avais des clients et un entourage qui me soutenait mais personne pour me guider dans mon rôle de chef d’entreprise.

Il y a un proverbe africain qui dit :

« tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Ensemble pour un chef d’entreprise, ça ne veut pas forcément dire qu’il faut s’associer mais plutôt qu’il faut (bien) s’entourer… S’entourer de ceux qui ont les compétences, l’expérience ou le recul qui nous font souvent cruellement défaut lorsque l’on est seul.

Pour développer mes compétences et prendre de la hauteur sur mon activité, je me suis appuyée sur 3 clés indispensables pour celui qui veut développer son entreprise.

3 clés que j’avais envie de vous partager ici :

Clé #1 : La formation :

Dans un monde qui change à toute vitesse, la formation est indispensable pour se tenir au courant de ce qui se passe dans notre domaine mais aussi dans les autres !

En tant qu’entrepreneurs, nous sommes des chefs d’orchestre. Nous nous devons donc d’avoir des connaissances dans chaque domaine qui touche au monde de l’entreprise. Pas pour tout faire nous-même mais pour prendre les bonnes décisions, au bon moment et choisir les bonnes personnes pour nous accompagner.

J’ai suivi de nombreuses formations lorsque je me suis lancée et je continue à le faire régulièrement. Pour revoir des notions déjà abordées durant mes études mais surtout pour pouvoir les tester et les mettre en pratique immédiatement ! Cela m’a permis de gagner un temps précieux.

Clé #2 : Le co-développement :

La deuxième clé qui m’a permis de rompre avec l’isolement et de prendre de la hauteur sur mon activité c’est : le co-développement.

Le co-développement vous connaissez ? Ce sont des séances de groupe basées sur l’intelligence collective et organisées entre pairs (chefs d’entreprise dans notre cas). Au cours de chaque séance, un participant présente une problématique à laquelle il est confronté et le groupe l’aide à la résoudre. Chacun apprend des solutions qui lui sont proposées et des problématiques abordées par les autres membres.

Je fais partie d’un groupe de co-développement depuis quelques temps et je ne compte plus les erreurs que mes confrères m’ont permis d’éviter… En tant que chef d’entreprise nous avons souvent 10 idées à la minute, le co-développement m’a permis de ne garder que les meilleures !

Clé #3 : L’accompagnement :

L’accompagnement est aussi l’une des clés de la réussite de l’entreprise. Que vous puissiez bénéficier de l’accompagnement gratuit d’un mentor ou que vous fassiez appel aux services payants d’un Business Coach ou d’un consultant, l’investissement en vaut la chandelle !

Il est essentiel d’avoir à vos côtés une personne qui peut vous partager son expérience et sa connaissance du monde de l’entreprise. Une personne qui vous aide à prendre de la hauteur et à déjouer les obstacles qui se dresseront inévitablement sur votre chemin (qu’ils viennent de l’extérieur ou bien de vous).

L’accompagnement individuel est complémentaire au co-développement. Le Business Coach ou le mentor n’est pas un pair mais un expert. Il est là pour vous aider à identifier l’origine de vos difficultés en travaillant en profondeur là où le groupe va vous aider à trouver des solutions directement actionnables.

Chacune de ces clés m’a aidée à grandir dans ma posture de chef d’entreprise et m’a permis de rencontrer des entrepreneurs qui étaient face aux mêmes problématiques que moi. Au delà de l’aspect rassurant, cela m’a permis de conserver motivation et détermination…

Avec ma consœur Catherine Verneuil qui est Business Coach, nous avons aussi pu constater les bénéfices de cette démarche sur nos propres clients et leurs entreprises !

C’est ainsi que nous avons créé un programme d’accélération sur 6 mois alliant formation, accompagnement et co-développement.

Ce programme s’appelle SWITCH et il sera lancé pour la première fois en février prochain avec un groupe de 8 entrepreneurs désireux de créer la version augmentée de leur entreprise.

Pour en savoir plus sur le programme et pour vous inscrire à un de nos petits-déjeuners de présentation, vous pouvez cliquer ici : http://www.bloomroad.fr/switch

Publier un commentaire