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Entrepreneur : Pourquoi travailler plus ne vous amènera pas plus de résultats

Dans mes premiers mois d’entrepreneure, j’ai travaillé – beaucoup – car je voulais des résultats rapides, une entreprise qui se développe vite… Je n’avais pas de temps à perdre : il fallait avancer, montrer à mes proches que j’avais fait le bon choix et pouvoir enfin répondre par la positive à la question : « alors, ça y est, tu as des clients ? »

Cette pression que je me suis imposée à moi-même m’a amenée à l’épuisement en à peine six mois. Je n’avais plus de temps pour rien, mon frigo était désespérément vide…

Si je n’avais pas eu quelques gardes fous et un entourage pour me faire prendre conscience des choses, j’aurais continué sur cette voie qui m’aurait sans aucun doute amenée au burn-out après quelques temps.

Tout ça pour des résultats… plus que maigres ! Comment se faisait-il que moi, qui ait toujours été reconnue pour mon efficacité – une efficacité qui m’a même coûté 2 bore-outs – je me retrouve débordée, fatiguée pour une activité encore à ses balbutiements ?

Après une période de repos plus que nécessaire, j’ai décidé de faire le point pour comprendre comment j’avais pu passer de salariée (trop ?) efficace à entrepreneure débordée. Voici mes conclusions :

Un entrepreneur doit-il travailler plus pour gagner plus ?

La réponse est clairement : NON. En fait c’est même plutôt le contraire ! En tant qu’entrepreneurs, nous avons tendance à  être toujours dans l’action : il faut publier 8 fois par jour sur les réseaux sociaux, rédiger 1 article par semaine, envoyer une newsletter tous les 15 jours…

Nous passons tellement de temps à faire les choses que nous en oublions de nous demander pourquoi nous les faisons. Nous finissons par remplir nos journées d’actions qui n’auront pas d’impact pour notre business mais que nous jugeons importantes sur le moment.

Et si travailler moins était l’une des clés de la performance de votre entreprise ?

Si cette affirmation vous paraît peu réaliste alors laissez moi vous raconter une anecdote : L’une de mes anciennes collègues salariée a fait le choix de ne plus travailler le mercredi lorsque ses enfants étaient petits.

Croyez-vous que sa charge de travail a été revue à la baisse ou que l’on a adapté son poste ? Non. Elle a de façon très instinctive mis en place des techniques pour faire le même travail mais en y passant une journée de moins chaque semaine.

Son cas est loin d’être unique ! Dans les métiers de production dite « intellectuelle » : Si l’on a moins de temps pour exécuter une tâche, on l’exécute en moins de temps. En tant qu’entrepreneurs nous avons encore plus besoin de temps pour nous que les salariés, êtes-vous prêt à réduire le rythme ?

 

Pourquoi travailler moins va vous aider à avoir plus d’impact (et donc plus de résultats)

Travailler moins, mieux cibler ses efforts : Oui mais comment ? Dans le travail comme dans la vie, il y a une règle que nous connaissons tous mais que nous n’utilisons que trop rarement : c’est la loi de Pareto.

80 % de vos résultats vient de 20 % de vos actions. Si les pourcentages peuvent changer, il est essentiel de sortir d’un rapport linéaire au temps – plus de travail m’amène plus de résultats – pour voir les choses sous un œil nouveau. Toutes vos actions n’ont pas les mêmes résultats !

Et si vous pensiez ROI (retour sur investissement) ?

Quelles sont les actions qui sont utiles pour votre entreprise et quelles sont celles qui ne le sont pas ? En faisant le tri, vous risquez de vous apercevoir que certaines de vos actions n’ont aucun impact sur votre entreprise. Combien de temps y passez-vous chaque semaine ? Qu’est-ce que vous pourriez faire pendant ce temps-là qui soit plus bénéfique pour votre entreprise ou – mieux – pour vous ?

De la bonne gestion du temps à la bonne utilisation du temps

La littérature entrepreneuriale, les blogs et tout ce qui nous entoure nous pousse à une meilleure gestion du temps : comment être plus productif, plus efficace au quotidien…

Ces techniques n’ont de sens qu’une fois que l’on a fait le tri dans ce qui est utile et nécessaire pour notre business et ce qui ne l’est pas.

Avant de penser à mieux gérer notre temps, pensons donc à mieux l’utiliser !

Nous voulons tous développer notre entreprise et considérons souvent qu’un gros investissement en temps est une nécessité pour y parvenir. On se dit que quand tout marchera sur des roulettes, nous prendrons du temps pour nous.

La réalité est différente. La vie de l’entrepreneur est un challenge permanent. Il faut sans cesse évoluer, se remettre en cause et chercher de nouveaux clients… Si vous n’avez pas de temps aujourd’hui, il y a fort à parier que vous n’en aurez pas non plus demain.

Commencez dès aujourd’hui à vous accorder du temps libre, du temps pour vous car pour tenir dans la durée vous ne devez pas oublier de vous économiser !

 

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