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5 étapes pour booster votre business (sans courir après les clients)

Comme la plupart des entrepreneurs, vous pensez certainement que pour mieux gagner votre vie, il vous faut plus de clients ! Mais pour avoir plus de clients, vous devez travailler plus et c’est peut-être là que le bât blesse : votre temps est limité.

Booster votre entreprise ça n’est pas forcément vendre plus, c’est surtout vendre mieux pour améliorer votre revenu, travailler mieux et grandir plus vite. C’est accessible à tous, à condition de se donner le temps de prendre du recul et de planifier vos actions pour aller plus vite par la suite.

Je vous propose ici cinq étapes pour repenser et rebooster votre entreprise :

Etape #1 : Définir votre vision

Le principe : La vision, c’est là où vous voulez aller sur le long terme. Elle doit être à la base de votre projet. Avez-vous déjà pris le temps de définir là où vous vouliez emmener votre entreprise ? Pas aujourd’hui, pas demain mais dans trois ou dans cinq ans… et surtout, l’avez-vous formalisé ?

Mise en pratique : Posez votre vision par écrit, dans un dessin ou toute autre forme d’expression qui vous parle. Une fois réalisé, vous pouvez même accrocher votre réalisation dans votre bureau pour la retrouver chaque matin en attaquant votre journée !

Bénéfice : Ce travail vous permettra d’ancrer votre vision et de la transformer en un guide qui vous permettra d’orienter toutes vos décisions et de définir vos objectifs à long terme, à moyen terme et à court terme.

Etape #2 : Faire le point sur votre situation

Le principe : Pour mieux atteindre votre objectif final, il est essentiel de savoir où vous en êtes aujourd’hui. Quelle est votre situation ? Cela implique d’accepter de regarder les choses en face même si c’est parfois douloureux… (et que l’on n’en a pas du tout envie 😉 !)

Mise en pratique : Prenez le temps de vous poser et de faire le point : Quel revenu générez-vous par mois, par an ? De combien de clients avez-vous besoin pour générer ce revenu ? Qu’est-ce que ça représente en termes de nombre de prestations, de produits vendus ? Et surtout, point essentiel : combien de marge vous rapporte chaque produit / prestation ?

Bénéfice : Cette étape pour amènera à décortiquer votre business pour savoir ce que vous faites bien et ce que vous pourriez faire mieux et va vous servir de base pour passer à la phase suivante : Définir votre plan d’action

Etape #3 : Etablir un plan d’action

Le principe : Pour passer de votre situation actuelle à votre vision, il vous faut plus qu’un plan : il vous faut un plan d’action ! Qu’est-ce que vous allez devoir mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs ? Et surtout quand allez-vous devoir mettre en place telle ou telle action ?

Mise en pratique : Définissez vos objectifs de chiffre d’affaires, de marge et de rentabilité et voyez comment vous pouvez les atteindre : Comment pouvez-vous optimiser les choses de façon à ne pas trop vous éparpiller et être le plus efficace possible ? Cela veut dire éviter les produits peu chers et pour lesquels le coût d’acquisition d’un client est élevé (coût en euros ou en temps passé !)

Bénéfice : Un plan d’action mûrement réfléchi vous permettra de prendre de la hauteur et de vous recentrer sur les tâches les plus efficaces et ayant la meilleure valeur ajoutée pour mieux vivre (de) votre business. Vous saurez quels produits vous devez privilégier (et aussi quels produits vous devez éviter).

Etape #4 : Passer à l’action

Le principe : Ça vous paraîtra certainement évident mais une fois que vous savez ce que vous devez faire pour avancer il faut vous lancer !

Mise en pratique : Intégrez les actions de votre plan d’action à votre routine en les notant dans votre agenda. Et quand vous ne parvenez pas à en réaliser une, plutôt que de la décaler au lendemain, prenez le temps de vous demander pourquoi vous ne l’avez pas réalisée. Parce qu’elle vous ennuie, parce qu’elle ne sert à rien ou plus sûrement parce qu’elle vous fait peur ?

Avoir peur ça n’est pas grave ! C’est même normal 😊. Mais si vous avez peur qu’est-ce qui pourrait vous permettre de passer à l’action? Identifier le premier petit pas que vous pourriez faire pour avancer vers votre objectif.

Bénéfice : L’action c’est ce qui va vous permettre de transformer votre vision en réalité. Comme l’a si bien dit Nelson Mandela :

« Une vision sans action est un rêve, une action sans vision ne mène nulle part, une vision associée à l’action peut changer le monde »

Etape #5 : Faire le point (souvent) !

Le principe : Nous n’aimons pas regarder en arrière et nous avons une nette tendance à toujours regarder vers l’avant (ce qui est plutôt sain d’ailleurs). Pour bien piloter votre entreprise, il est essentiel de vous réserver un temps, au moins une fois par semaine, pour faire le point sur vos actions : ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

Mise en pratique : Prévoyez un créneau dans votre agenda en début ou en fin de semaine pour faire le point sur les actions de la semaine précédente. Qu’est-ce qui a fonctionné, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Cela vous permettra de distinguer les actions les plus efficaces de celles qui le sont moins.

Bénéfice : Faire le point c’est mieux connaître votre business et connaître le vrai le retour sur investissement de toutes les actions que vous avez menées. Cela vous permettra d’éviter de perdre votre temps sur des actions inutiles et d’optimiser votre temps de travail pour vous et aussi pour vos clients et partenaires.

 

J’espère que ces cinq étapes vous permettront de prendre du recul pour mieux penser votre entreprise. Elles sont testées et éprouvées puisque je les utilise avec mes clients en accompagnement mais aussi pour moi au quotidien. Cela me permet d’y voir plus clair et de bien travailler sans m’épuiser.

 

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Commentaires

  • 4 mai 2017
    répondre

    Elisabeth

    Intéressant ! il faudra qu’on en parle.
    🙂
    Elisabeth

  • 18 mai 2017
    répondre

    Agnès

    Bonjour!
    Je rebondis sur votre invitation à poser des questions! 😉
    Comment mettre tout ça en place quand on n’est pas à plein temps sur le lancement de sa boîte. Merci pour la réponse! 🙂

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