Blog

1mn pour comprendre #1: Le bilan comptable

Si vous êtes dirigeant et que vous avez l’impression de naviguer dans le brouillard lorsque l’on vous parle de chiffres, je vous propose une série d’articles courts pour comprendre les bases de la finance. L’idée : vous permettre de vous faire une idée claire sur un concept financier en 1 minute (de lecture – pour la vidéo j’ai encore besoin d’un peu d’entraînement) ! Vous êtes prêts ? Alors c’est parti ! Cette semaine je vous explique ce qu’est un bilan. 🙂

Le bilan, qu’est-ce que c’est ?

Le bilan est la photographie du patrimoine d’une entreprise à un instant T – en général le dernier jour de votre exercice comptable. Voici un modèle :

Il donne une tendance : Le bilan d’une société au bord du dépôt de bilan ne deviendra pas miraculeusement bon au moment de sa clôture comptable.

Le bilan, à quoi ça sert ?

Il permet de connaître le patrimoine de votre entreprise et de savoir comment vous le financez. Un œil averti y repère des difficultés, un manque de financement et/ ou un dysfonctionnement de l’entreprise.

Le bilan, comment ça marche ?

Il est organisé en deux parties Actif et Passif :

  • L’actif c’est votre patrimoine : votre trésorerie et tous les éléments que vous pourriez transformer en cash ;
  • Le passif c’est la façon dont vous financez votre actif. Toutes les dettes de l’entreprise vis-à-vis des tiers (banque, fournisseurs, état mais aussi VOUS si vous êtes actionnaire).

Dans un bilan, il y a plusieurs lignes d’actifs et de passifs. Ces dernières sont ordonnées par ordre de liquidité croissante. En haut celles qui sont dans l’entreprise pour longtemps, en bas celles qui le sont le plus susceptible d’être convertie en argent rapidement. Facile non ?

J’espère que ces quelques lignes vous auront permis de mieux comprendre les fondamentaux du bilan et que vous serez plus clair sur son fonctionnement la prochaine fois que vous parlerez avec votre expert-comptable ou votre banquier. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires, elles pourront faire l’objet d’un prochain article !

Commentaires

  • 9 février 2017
    répondre

    HEZARD

    Excellent, synthétique et didactique. Lire aussi l’article sur le BP, très intéressant et clarificateur.

Publier un commentaire