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Et si vous révéliez le vrai potentiel de votre entreprise ?

Vous avez monté votre entreprise avec des rêves plein la tête il y a déjà quelques temps mais vous ne parvenez pas à la faire grandir et à révéler tout son potentiel ? Vous êtes parfois découragé, démotivé et vous perdez confiance en vous et en vos capacités à réussir en tant qu’entrepreneur ?

Pourtant ça n’est pas parce que vous n’êtes pas – encore – parvenu à vos fins que vous n’y arriverez jamais. Comme tous les entrepreneurs vous êtes « assis sur un tas d’or ».

Votre entreprise a le potentiel pour vous faire vivre et atteindre vos ambitions. Ce qui vous manque la plupart du temps c’est un peu de recul et des outils pour définir la stratégie qui vous fera atteindre vos objectifs. Je vous partage ici 3 clefs pour dévoiler tout le potentiel de votre entreprise :

 

#1 : Restez connecté… à vous

En tant qu’entrepreneur, vous êtes toujours tourné vers les besoins de votre client. Dans cette quête du produit parfait pour les autres, il est essentiel de ne pas oublier qui vous êtes et ce qui vous anime : Votre vision !

Votre vision c’est l’objectif ultime de votre entreprise, votre big why, ce qui fait que vous faites ce que vous faites ! Ça n’est pas votre idée. Ça n’est pas votre business model. C’est beaucoup plus fort que cela car votre vision est connectée avec vos valeurs et vos motivations profondes.

Si vous avez déjà monté votre entreprise, il y a des chances pour que votre activité ne soit pas exactement celle que vous aviez imaginée en démarrant et ça n’est pas grave. Ce qui compte c’est que vous gardiez toujours à l’esprit les raisons qui vous ont poussées à entreprendre et ce que vous souhaitez donner à vos clients (au-delà du produit ou du service vendu).

C’est cette vision qui permettra à vos clients d’être plus fortement connectés avec vous et votre entreprise et c’est aussi un formidable outil de motivation pour vous. C’est ce qui donne un sens à votre projet d’entreprise et vous donne envie de vous lever le matin !

#2 : Faites-vous accompagner

Si la plupart d’entre nous considère l’accompagnement comme un passage obligé lors du lancement d’une entreprise, il n’est plus considéré comme nécessaire lorsque l’entreprise est viable. Il reste pourtant, à mon sens, essentiel tout au long de la vie de votre société.

Il y a un proverbe africain bien connu des entrepreneurs qui dit : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». J’ai longtemps cru que cette phrase s’adressait à ceux qui s’interrogeaient sur le fait de s’associer pour monter leur entreprise.

Maintenant que je suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale, cette phrase prend un autre sens, un peu différent. En effet, même si vous avez créé une entreprise seul et que vous avez vocation à le rester, il est essentiel de vous entourer d’une équipe de choc : Des personnes en compagnie desquelles vous allez pouvoir confronter vos idées, votre vision et qui vont apporter un nouveau regard sur votre entreprise.

Ces personnes ne sont pas vos proches – qui risquent de vite se fatiguer de vos questions existentielles d’entrepreneur – mais des pairs, mentors ou entrepreneurs comme vous, des professionnels de l’accompagnement ou des coachs. Des gens qui sauront ce que vous vivez et qui par les échanges que vous aurez avec eux sauront vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

#3 : Planifiez et anticipez !

La troisième clef pour réussir son parcours entrepreneurial et réussir à dévoiler tout le potentiel de votre entreprise c’est de planifier et d’anticiper. Fixez-vous des objectifs stratégiques – peu nombreux mais réalistes et ambitieux – déclinez-les en sous-objectifs et construisez un plan d’action à 3 mois / 6 mois / 1 an.

Pour cela les outils financiers peuvent être d’une grande utilité. On parle aussi souvent d’outils de gestion. Un terme qui évoque souvent aux entrepreneurs une « gestion en bon père de famille » sécuritaire et peu axée vers la prise de risque. Au contraire, je crois que les outils financiers peuvent vous apporter tout l’inverse de cela, notamment dans une perspective de réflexion stratégique.

Ils vous permettront de sécuriser l’existant et de connaître les leviers à utiliser pour développer votre entreprise. Le fait de transcrire en chiffres ce que vous avez dans la tête peut aussi vous permettre d’identifier rapidement des hypothèses manquantes ou incohérentes et de mieux définir votre plan d’action.

Et vous ? Quelles sont selon vous les clefs qui vous permettront de révéler le plein potentiel de votre entreprise ? Dites-le dans les commentaires !

 

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